Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 15:43
Châteu du Guilguiffin Landudec Pays Bigouden.

Châteu du Guilguiffin Landudec Pays Bigouden.

²En 1683 Louis XVI fit construire par vauban les forts de Brest , Lorient et Camaret une flotte également installée sur l'atlantique en levait à cette forteresse défensive du Guilguiffin sa raison d'être .

Au XVIII ème siécle ,avec l'accord du roi Louis XV ,le marquis De Ploeuc ,seigneur des lieux de lépoque ,rasa cette forteresse retailla toutes les pierres et fit construire le château actuel voué à la chasse.

Sous la révolution en 1789 le seigneur des lieux le Marquis de Ploeuc n'ait à subir aucun dommage du fait de ses relations très amicales avec la population.

Quelques années seulement après la construction du château ,la révolution éclate l'héritier du titre le Marquis Jean Louis Armand Fortuné né en 1763 marié et père de famille,se distingue alors en prenant fait et cause pour le nouveau régime tandis que sa femme émigre , il reste à Landudec et se met au service des républicains qui l'emploient comme percepteur .

Un scandale que sa famille tente d'étouffer par diverses manoeuvre ,elle y parveint en 1810 en frappant Fortuné d'incapacité à gérer ses biens et à élever sa famille et en le plaçant sous tutelle ,grâce à la complicité du préfet Napoleon Athanase Marie Conen - De- Saint -Luc son gendre. Le Marquis est alors séquestré en ille et vilaine ,puis dans la prison du mont- Saint -Michel. Il recouvre la liberté et son château en 1814 devenu veuf il manifeste à 67 ans l'intention d'épouser sa servante .

Observant ainsi les préceptes de la révolution sur l'homogénéisation des classes sociales il meurt dans son château à l'âge de 80 ans .

(Sources . fr topic- topos .com)

Histoire et généalogie.

Jean Louis Armand Fortuné De Ploeuc Marquis De Ploeuc.

Parents.

Nicolas Louis Seigneur de Guilguiffin de Ploeuc 1694 1779 dit Marquis De Ploeuc conseiller au parlement de Bretagne .

Et de Jeanne Guillemette de Boisguéhenneuc 1735 1825

Marié avec Rose Anne Marie Geslin De Penanrun.

Dont.

Jeanne Rose De Ploeuc marié le 13 mai 1804 Quimper avec Athanase Conen de Saint - Luc.

 

Le château du Guilguiffin Landudec 29 Le Marquis De Ploeuc.

Le châtelain le Marquis Jean Louis Armand Fortuné De Ploeuc propriétaire de la plupart des terres de la paroisse était tout le contraire du noble hautain et profiteur ,il festoyait ,jouait volontier de la musique bretonne fréquentait les auberges locales vivait véritablement avec le peuple aussi les gens du pays ne lui ferent aucune misère quand vint la période de troubles qui vit le sac de nombreux châteaux . Il n'éprouve pas non plus à la différence de beaucoup de nobles le besoin d'émigrer .

(Sources site passeurs de mémoire Landudec)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Généalogie Bretonne et Essonnoise.
  • : Généalogie des familles Billard Dupré sur Marcoussis 91 et Bretagne Finistère. Généalogie des familles Guignard touraine, Marchand Charente M, Madirâa Menjou le Béarn. Adresse de mon 1er blog sur over-blog 29.91bretagne-essonne.over-blog .com
  • Contact

Recherche