Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2014 7 20 /07 /juillet /2014 13:19
Général  Humbert le 14 janvier 1797.
      Quand la généalogie rencontre l'histoire .
Ici reposent six cents Hommes du vaisseau les Droits de l 'Homme et soldats de la légion des Francs le 25 nivôse de l'an V de la république luttèrent victorieusement contre deux vaisseaux Anglais au large des côtes de Plozevet 29.Plozevet-29.jpg

Vaisseau-Droits-de-lHomme.jpg

 Mairie de Plozevet haut pays Bigouden.

Se trouve une exposition historique sur le naufrage du vaisseau des droits de l' Homme en baie d'Audierne devant les côtes de Plozevet, parmi les rescapés le général Humbert est sauvé inextrémis par Alain  Pouchous du moulin de Kerguinaou.

Source Mairie de Plozevet exposition document sur le site Plozevet Bro- vigoudenn.com

035

 

027            blason-plozevet.gifBlason de la ville de Plozevet haut pays Bigouden ( les couleurs jaune et rouge pays Bigouden)

 

 Manoir de Kerguinaou Plozevet 29 et moulin de Kerguinaou lieu d'une branche de notre généalogie.

En 1797 la propriété appartient à Jean Tardy inspecteur général des douanes pour le distric de Quimper c'est à ce moment que le manoir sert de centre d'hebergement pour les officiers parmi lesquels le général Humbert et les menbres d'équipages du vaisseau les droits l'homme naufragé sur la côte .

Sources Topic Topos.

 

manoir-de-kerguinaou-plozevetManoir de Kerguinaou .

 

 

 002-copie-3.JPG

Alain Le Pouchoux un sauveteur parmi tant d'autres le jeune meunier de Kerguinaou va participer activement au sauvetage des biens et des hommes.A mi-corps dans la mer déchainée , il a repéré un radeau portant quelques rescapés du vaisseau , soudain les voilà balayés par une énorme déferlante  l'un deux se trouve coincé sous le radeau voué à une noyade certaine sans l'intervention rapide d'Alain Le Pouchoux qui le sort énergiquement de sa fâcheuse position il ne sait pas encore qu'il vient de sauver Jean Amable Humbert Général de brigade

 

 

108

      Nos racines Bigoudéne patronymes Le Pouchoux ( s) Acte de naissance Alain Billard  fils de Nicolas et Catherine Pouchoux.  Alain Billard notre Grand- Père     113

 Billard Nicolas veuf de Catherine Pouchous époux de Jeanne Marie Jaouen.

 

      Notre généalogie famille Billard Le Pouchoux nos sosa .

 

Notre ancetre Jacques Pouchus ou Pouchoux frère de Alain Le Pouchoux le meunier de Kerguinaou    

05/12/1768 Lababan Pays Bigouden Fiançaille

Pouchus Jacques de Plozevet lieu dit moulin de kerguinaou                                                                                                             fils de Alain et de Cotonay Marie

Poessel Marie   de Lababan      lieu dit Kererdulen fille de Olivier et de Le Pape Marguerite

 

30/01/1769 mariage Lababan.

Pouchus  Jacques et Poessel Marie témoins Joseph Seradin Pierre Le Griffon  

écriture Patronyme Le Pouchus,Le Pouchoux.

 

23/09/1787 Plozevet Kermenguy

Pouchus Jean fils de Jacques et de Poessel Marie parrain Pouchous Jean marraine Le Roi Marie.

 

Mariage 19/07/1808 Pouldreuzic.

Le Pouchus Jean Né le 23/09/1787 Plozevet fils de Jacques présent et de Poessel Marguerite Marie présente

Le Scaon Louise Née 04/10/1788 Tréogat fille de Allain présent et de Quefelec Anne présente 

 

19/07/1816 naissance Pouldreuzic.

Le Pouchoux Jean Guillaume fils deJean  et deLe Scaon Louise.

 

Mariage Pouchoux Jean Guillaume et Marie Francoise Penzec.

 

Naissance 16/10/1845 Pouldreuzic.

Le Pouchus Catherine fille de Jean et de Penzec Marie Francoise

Epouse de Nicolas Billard Arrière Grand- Mère.

Ma curiosité et ma passion pour l'histoire me fait chercher qui est le général Humbert sauvé de la noyade sur les côtes Bretonne du Finistère par un meunier Bigouden 

Alain Le Pouchoux .

 

102x148-images-stories-Decouverte-historique_commune-humber.jpg

 GNRAL_-1.JPG

      Le général Jean Joseph Amable Humbert .Saint-Nabord---Maison-ou-naquit--en-1767--le-General-Hum--1.jpg

 

      Source www.ville-saint-nabord-fr historique de la commune Saint-Nabord a vu naitre Jean Joseph Amable Humbert le 22 aout 1767 à la ferme de la couare le10 aout 1792 celui - ci s'engage au 13 ème bataillon de volontaire des vosges ,au premier appel de la patrie en danger il est élu capitaine il participe au siège de Mayence puis à la guerre de Vendée.Aprés une rapide ascension dans la hiérarchie militaire il est nommé général de brigade.

 

La république de Mayence.

Les 29 et 30 septembre 1792 les armées révolutionnaires commandées par le général Custine s'emparèrent de Spire comme les français ne pouvaient tenir cette position bien longtemps ils se replièrent quatre jours plus tard sur Worms à Mayence les troupes Française commencèrent l'encerclement et siège de Mayence le 18 octobre 1792 cependant devant l'avancée Prussienne de Mayence est perdue le 23 juillet 1793 .   

 

      9 avril 1794 il est nommé général de brigade.

      A seulement 26 ans Humbert combat ensuite sous les ordres de Hoche en1795 à Quiberon.

 

La Chouannerie .

 

La chouannerie est une guerre civile qui opposa républicains et royalistes dans l'ouest de la France ,en Bretagne , dans le Maine ,l'Anjou et la Normandie lors de la révolution Française elle fut étroitement liée à la guerre de Vendée.

La première tentavive d'insurrection fut menée des 1791 par l'association Bretonne en vue de d'éfendre la monarchie et de rétablir les lois et coutumes particulières de la Bretagne supprimées en 1789 ;Les premiers affrontements éclatèrent en 1792 évoluant en jacquerie paysanne puis en guérilla et enfin en batailles rangées avant de se terminer par la victoire des républicains en 1800.

 

Combat de Lorge (forêt l'Hermitage Lorge)

 

Suite à la réussite de leur attaque de St- Brieuc  nuit du 25 au 26 1799 et la libération de 247 prisonniers Royalistes les chouans commandés par Pierre Mercier se retirent dans la forêt de lorge cependant rapidement averti le commandant républicain se porte à la rencontre des chouans à la tête de 300 soldats et grenadiers les deux troupes se rencontrent près du château de lorge Mercier fait poster ses hommes en embuscasde , mais les chevaux s'éffrayent et se jettent au millieu des chouans les républicains profitent de la confusion et mettent les chouans en fuite hormis les sept morts qu'ils laissent derrière eux parmi lesquels Mme Le Froter de Kerillis. 

 

Mme Le Froter de Kerilis.

Mme Le Frotter de Kerilis est incarcérée avec son fils cadet Honorat pour délit de recrutement et condannée à mort le 27 juillet 1799.

C'est bien certainement à l'instigation de Madame de Kerigant que l'avocat Laënnec était passé par hasard à St- Brieuc le jour ou Madame Le Frotter comparaissait devant les juges militaire ayant assisté a l'interrogatoire de l'acusée il était sorti de l'audience tellement pénètré de son innocence qu'il avait aussitôt sollicité l'honneur de défendre sa cause en appel Théophile Laënnec ex président du tribunal criminel du Finistère peu suspect par conséquent de tendresse pour les royalistes était de ces hommes dont tous les portes venérent la droiture. Par malheur avant que sa requête fût admise le tribunal de révision faisant hâte rendait son arrêt la sentence de mort était définitivement confirmée .

Laënnec conseille a Madame Le Frotter de se déclarer enceinte.

 

 Théophile Laënnec Avocat.

16/07/1747 Quimper st Julien

Laënnec Théophile Marie fils de Michel Marie Alexandre avocat à la cour

et de Huchet Jeanne Catherine.      

Voir généalogie patronyme Laënnec.  sur mon blog nous cousinons à la 13 générations avec la famille Laënnec branche paternelle Bretagne.

 

En terre de la chouannerie Bretonne des Côtes du Nord canton de Moncontour et Ploeuc

 

Le général Humbert fait campagne dans l'ouest contre les chouans commande en 1795 la ville de Vitré et participe au siége de Quiberon auparavant il avait entamé des négociations  avec les chouans à la fin de terreur.

 img37.gif

 

      Boishardy Amateur Jérome Le Bras des forges de Boishardy chef chouan des côtes du nord né à Brehand 

Boishardy lui proposa une rencontre et Humbert se rendit au rendez vous sans escorte Boishardy plus prudent etait venu avec 50 hommes et fût touché par cette marque de confiance Humbert rencontra ensuite Cormatin et des pourpalers s'engagérent , ces mesures furent à l'origine du traité de la Malbilais . Humbert entreteint des rapports presque amicaux avec les officiers chouans comme Boishardy et Boisguy.

 

 

 

 

 410px-Boishardy1.jpg

 

      Lettre du général Humbert à Boishardy . 

 

      Moncontour "tu as déja reçu une lettre du représentant du peuple Boursault qui t'engage à rentrer dans le sein de ta patrie et à servir dans un autre sens que tu ne le fais aujourd'hui, tu dois connaître les intentions de la convention et celle des représentants prés cette armée ,à l'égard de ceux qui ont porté les armes contre la république tu sais par consequent que l'on pardonne à tous ceux qui reviendront de bonne foi et qui promettront d'être fidèles . Oh bien moi qui commande la deuxiéme division de cette armée je te donne ma parole d'honneur qu'aucun tort ne te sera fait ,rentre ramène avec toi tous ceux qui ont pu être égarés venez ensemble jouir avec nous des bienfaits d'une aussi belle révolution. Si tu ne t'en rapportes pas encore à cette lettre , accord moi une entrevue indique moi dans la réponse l'heure ou je pourrai te voir,seul ou avec un second,tu en ferais autant et sois sûr que je me repose parfaitement sur la parole que tu me donneras comme tu peux compter sur la mienne. 

 

007.JPG

Photo maisons de Moncontour 22.

      Lettre de Cormartin à Charrette.

 

Nantes le 20 janvier 1795.

Général ,je suis chargé de la part de l'armée catholique et royal de Bretagne ,de me rendre auprès de vous pour conjointement et d'un commun accord ,aviser et stipuler les moyens les plus sages et les plus doux à employer pour engager les Français à mettre un terme à une guerre aussi cruelle que celle qu'ils se font entre eux .Veuillez bien général avoir la bonté de m'indiquer le jour ou je pourrai me rendre auprès de vous et donner vos ordres pour faciliter ma marche jusqu'à votre quartier général j'y remettrai les pouvoir dont je suis porteur au conseil supérieur de votre armée.Ayant demandé d'être accompagné dans cette course par un officier des troupes de la république ,le général Humbert est celui qu'a été désigné et nommé pour se rendre avec moi auprès de vous.

" J'ai l'honneur dêtre et de signé le Baron Cormartin major général de l'armée catholique et royale de Bretagne.

 

 

" le témoignage de confiance que tu me donnes me décide à la reciprocité de renvoyer ma troupe et chercher avec toi les moyens de ramener la paix dans ces malheureuses contrées les amitiés de Boishardy ne sont pas que royalistes un respect profond et partagé le lie au général républicain Humbert grâce auquel il signe une trêve avec Lazare Hoche qui l'estime également mars 1795.

Après la pacification , la trêve n'est pas respectée et des attentats sont commis dans le secteur de Boishardy les hostilités ayant recommencé entre les deux partis  .Boishardy reprit l'offensive les poursuites contre le sorcier( Boishardy) reprennent et un camp républicain est installé à Meslin ,

Les républicains ayant été instruit qu'il se trouverai le 15 juin 1795 dans son château de villhemet une compagnie de grenadiers marcha pour l'y surprendre il devait en effet se marier dans la nuit du 16 au 17 juin il fut trahi par un jeune homme qu 'il avait recueilli .Boishardy s'aperçut trop tard de la trahison il voulu fuir les granadiers le poursuivirent à coups de fusils il fut atteint et achevé à coups de sabre par deux soldats sur la route de Brehand Moncontour près de la chapelle Saint- Malo en présence de sa jeune amie Joséphine de Kercadio , sa tête sanglante et séparée de son corps fut promenée dans les rues de Lamballe et de Moncontour puis jetée dans l'étang de launay les deux assassins seront très légèrement punis il repose desormais au cimetière de corne en Ma roué.

La fin tragique de Boishardy fut fermement condamnée par le général en chef révolutionnaire Hoche qui appréciait et respectait son adversaire il ordonna que les auteurs de ce qu'il qualifia de crime contre l'honneur l'humanité et la générosité Française soient arrêtés et punis.

220px-Mort_Boishardy.jpg

Sources G Lenotre la mirlitantouille Wikipédia l'encyclopédie libre

Pays de Moncontour office du tourisme.

 

 10423283 513758285391595 7318547769688715271 n

1796 Irlande.

En 1796 Lors de la première expédition d'Irlande pour prêter main forte aux républicains Irlandais contre les anglais cette tentative de débarquement fut un échec .

En 1798 Humbert commande la deuxième expédition d'Irlande en août il débarque à Killala à la tête d'un corps expeditionnaire d'un millier d'hommes à

 

castlebar ,face à 6000 Anglais il remporte une victoire historique le général Humbert devient alors le heros de la lutte de l'Irlande pour sa liberté.

Bataille de Killala mais faute de renfort l'épopée se termine le 8 septembre à Ballinamuck face à 40000 Anglais.  

 

killala.jpg

 

 

Battle_of_Killala_1798.JPG

10628182_546079868826103_701735752395921321_n.jpg

Sources page facebook In Humbert's Footsteps communauté.

 

   En 1799 France.

Aprés le coup d'état du 18 brumaire Humbert tombe en disgrâce sous le le consulat et premier empire il est envoyé à la la fin de 1801 à Saint Dominque pour écraser la révolution Haitienne accusé de rapines et de prévarications de relations avec les chefs de brigands il est destitué en janvier 1803 . Napoléon apprenand que le général Humbert a une intrigue avec sa soeur Pauline Bonaparte la veuve du général Leclerc le fit rentrer en France et démettre de tous ses titres. 

L'ardente Pauline .

Humbert on l'a dit passait pour le plus bel homme de l'armée et la soeur du premier consul se montrait facilement sensible à ce genre d'avantages.?.

 

 

220px-Pauline_Bonaparte.jpg

 

La fin du général Humbert s'entoure de circonstances mysterieuses son intrépidité ,lors de l'expédition d'Irlande auréola son nom d'une gloire à laquelle seul le succés manque le but de cette tentative folle était de grouper les patriotes Irlandais toujours prêts a s'insurger et d'organiser sur le sol de l'Angleterre une revanche de la chouannerie Humbert comme on le sait n'y réussit pas. Revenu à l'armée de l'ouest il y servit sous Bernadotte mais il est très remarquable de constater que des cette époque il songe à quitter l'armée il s'établit dans le Morbihan ou il achète aux environs de Ploermel  un bien d'emigré le domaine de Crevy .

Grevé d'hypothèque ,car on a profité de sa défaveur pour lui soustraire sa fortune il supplie qu'on lui permettre de venir se jeter aux pieds de sa majesté l'Empereur depuis quatre ans il est sans traitement ses biens sont séquestrés .

Il est dépossedé par l'ancien propriétaire  du château l'émigré De Brilhas.

4014156790_218722fa41_o--1-.jpg

 

      Humbert en 1812.

Il repart en 1812 combattre les Anglais sur le sol Américain Humbert est autorisé en 1812 à passer au service des états- unis , il devient un franc maçons éminent dans la loge de l'étoile polaire à la nouvelle -orleans en particulier la bataille de la nouvelle -orléans dans l'armée americaine .En 1816 il participe à la guerre d'indépendance du Mexique .

 

lossy-page1-300px-The_Battle_of_New_Orleans._January_1815._.jpg

 

Le 3 janvier 1823 Jean Joseph Amable Humbert meurt dans l'indifférence générale il est inhumé à la Nouvelle -Orléans

peu connu en france sa patrie d'origine le général Humbert est resté dans la légende et le coeur de l'Irlande.

 

ireland_gm--1-.gif

Les Caraibes le flibustier Jean Lafitte.

Les Caraibes le flibustier Jean Lafitte.

Général  Humbert le 14 janvier 1797.
Plaque du Général Humbert au cimetière de la Nouvelle- Orléans (sources souvenir Napoléonien délégation Aquitaine)

Plaque du Général Humbert au cimetière de la Nouvelle- Orléans (sources souvenir Napoléonien délégation Aquitaine)

8 janvier 1815 Bataille de la Nouvelle- Orléans.

8 janvier 1815 Bataille de la Nouvelle- Orléans.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Généalogie Bretonne et Essonnoise.
  • : Généalogie des familles Billard Dupré sur Marcoussis 91 et Bretagne Finistère. Généalogie des familles Guignard touraine, Marchand Charente M, Madirâa Menjou le Béarn. Adresse de mon 1er blog sur over-blog 29.91bretagne-essonne.over-blog .com
  • Contact

Recherche